Beat Salad Recordsen eskutik, Hip Hop jaia, Plateruenean
Presentation original http://www.slideshare.net/AnbotoWeb/anboto-495 (pag.12)
Dossier de Press Yekk Sogua Nékk (2007) from Afrihooop
“Nominé meilleur album ‘’ TOUTI WAKH JOB LOU BEURI’’ du Superclash 2011 au Yakaar Festival des musiques urbaines ex HIP HOP AWARDS, Un public venu nombreux pour clamer haut et fort ‘’ HIP HOP GALSEN FOREVER’’, G.A.S.T.ON a réussi son pari, en offrant au public un concert feu et flamme qui a vu la participation d’une vingtaine de rappeurs avec de brillantes prestations scéniques. Sur scène, BOROM TOUTI WAKH JOB LOU BEURI AK DEF DARA, a une fois confirmé son talent avec le même style engagé mais pas hardcore, direct mais jamais insultant, son rap conscient s’appuie sur de solides influences GALSEN SOCIETY avec des paroles instructives, incisives. G.A.S.T.O.N a tenu à rappeler au public mais surtout à ses détracteurs ??? qu’il a bossé dur pour arriver à ce niveau Machallah et qu’il ne réponde jamais aux provocations de ces derniers en qui il conseille « de respecter les grands » ou « respectél grand yi » dans l’un de ses morceaux. ”
“Connu pour son franc-parler, ses analyses pertinentes sur les errements de la justice, sa perspicacité à décortiquer la réalité sénégalaise comme dans son premier album Khel Komla (Ndlr : l’intelligence est une richesse), Gaston revient en force, après son deuxième album solo « Yeug sogua nekk » (Ndlr : l’éveil spirituel précède l’existence), avec « Touti Wakh, job lu beuri » (Ndlr :parler peu, travailler beaucoup), un album de 20 titres. À la question de savoir pourquoi un tel titre, Gaston explique : « le pays est malade. Il n’y a pas un secteur actuellement où il n’y a pas de problème dans ce pays. Chacun tire de son côté aujourd’hui, que ce soit des hommes politiques, des marabouts…Les gens parlent beaucoup aujourd’hui, il est temps qu’ilsse taisent et travaillent ». ”
“« Touti wakh, job lu beuri » ou peu de paroles et plus d'actes, c'est le titre de son nouvel album. Sorti le 22 juin, Gaston de son vrai nom Bamar Ndoye, estime que son album vient à son heure. En prélude de la soirée de dédicace qu'il organise le 25 juin à la LGI de Mbao, l'artiste-rappeur Baye Sène alias Gaston a animé une conférence de presse hier mercredi 22 juin au centre culturel Blaise Senghor. A cette occasion, Gaston estime que le pays est malade de la politique en passant par la religion, tout va mal . « la solution se trouve dans « Lahilaha Ilalla ». C'est sans nul doute ce qui explique la présence massive du spirituel dans cet album”
“(… ’’ J’aurai mon portrait sur le mur des 25ANS de service, pas vrai ? C‘est déjà pas si mal. ça n’a pas beaucoup d’importances au fond, le jugement des autres on s’en moque, je sais ce que j’ai accompli… ’’) C’est en ces termes que s’ouvre le 3ème album de Gaston, l’une des meilleures sorties hip-hop de 2011 (faut avouer qu’il y’en a pas eu trop..) : Touti Wakh Job lu bari traduire ‘’ Moins de bla-bla et Plus de travail ’’”
“Pour Baye Sen (son autre surnom), il faut désormais, «peu de paroles et beaucoup d’actions». Sur la pochette de son nouvel album, Gaston a le regard fixe, la mine à la fois sereine et pensive. Un doigt posé sur ses lèvres, le rappeur, sur ce poster assez frappant, semble vouloir faire passer un message. Touti wakh job lu beuri est un voyage musical qui ne manquera pas d’avoir son impact sur les mélomanes en cette période de tumultes sociaux”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire